- Voyage d’études en Europe des Directeurs des écoles d’ingénieurs africaines (WP2A1) du 10 au 13 mai 2022.10 mai 2022 - 13 mai 2022L’UT Troyes accueillait cette semaine les 9 directions des écoles écoles d’ingénieurs bénéficiaires des projets Mose-Fic et Asiciao. L’occasion de réunir les deux projets CBHE et annoncer la création d’un Réseau d'Écoles de Formations d’Ingénieurs Africaines et Européennes aux Standards Internationaux (REFI –AESI).
- WP2C Formation - Sessions de formation des enseignants à la pédagogie et à la didactique de l’ingénierie et de la technologie.18 avril 2022Sessions de formation à la pédagogie et à la didactique de l’ingénierie et de la technologie, des enseignants à destination des enseignants de l’ISJ et de l’UCAC-ICAM, le 18 avril 2022 à ISJ (Yaoundé) et du 20 au 23 avril à l’Institut Ucac-Icam (Douala).
- Conseil scientifique n°325 novembre 2021Le troisième conseil scientifique s'est tenu le 25 novembre 2021 sur le nouveau campus de l'Institut Saint Jean à Yaoundé en présence des partenaires et des experts issus du monde socio-économique et de l'enseignement supérieur.
- Réunion des directeurs des établissements partenaires camerounais21 octobre 2021La troisième réunion des directeurs des établissements camerounais partenaires du projet MOSE-FIC, organisée par l'UCAC-ICAM, s'est tenue le 21 octobre 2021 à Douala.
- L'accréditation internationale à délivrer des titres d'ingénieur diplômé de l'ENSPY renouvelée par la CTI13 juillet 2021En sa séance plénière du 13 juillet 2021, la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) a renouvelé l'accréditation internationale de l'ENSPY à délivrer des titres d'ingénieur diplômé.
- Reprise du projet MOSE-FIC1 mars 2021Après une suspension d'un an due à la crise sanitaire de la Covid-19, le projet MOSE-FIC a officiellement repris le 1er Mars et la durée du projet a été prolongée jusqu'au 30 Septembre 2022.
- Suspension du Projet MOSE-FIC.7 septembre 2020Le projet MOSE-FIC est suspendu depuis le 17 mars 2020.
- Deux ateliers destinés au renforcement des relations avec les parties prenantes animés par deux expertes de l’UT Troyes (France)9 mars 2020 - 13 mars 2020Les 9 et 10 mars à Yaoundé et les 12 et 13 mars 2020 à Douala, Christine NININO et Marion QUILLERRY de l’Université de technologie de Troyes ont animé deux ateliers respectivement sur le thème de la gestion des relations internationales et celui de la gestion des relations entreprises et du suivi de l’insertion professionnel.
- Ateliers thématique du WP3 : « Convergence et assurance qualité » animé par l’Université de Mons16 février 2020 - 22 février 2020La mission s’est focalisée sur le rôle des associations d'Alumni, les relations internationales et l'évaluation des enseignements
- Ateliers thématique du WP3 : « Convergence et assurance qualité » animé par l’Université de Mons à Yaoundé – ENSP et ISJ26 janvier 2020 - 31 janvier 2020L’approche processus au service de la qualité
- WP2B : Dernière ligne droite pour la rédaction du dossier de Polytechnique auprès de la CTI3 décembre 2019 - 7 décembre 2019Le comité qualité de l’Ecole Nationale supérieur de Polytechnique Yaoundé s’est isolé pendant une semaine dans la cité balnéaire de Kribi du 3 au 7 décembre. L’objectif de cette retraite était de finaliser la rédaction du rapport à remettre à la Commission des Titres d’Ingénieurs pour le 2 janvier 2020. Enseignants, administratifs et équipe de direction de la prestigieuse école d’ingénieurs du Cameroun étaient accompagnés dans leurs travaux par deux enseignants-chercheurs de l’Université technique de Sofia, les Professeurs Ludmil STOYANOV et Stanislav ENEV.
- 2ème séance du Conseil scientifique du projet Mose-Fic cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne7 novembre 2019« Vous allez être le point de départ pour faciliter l’employabilité »Prof. MBATCHI Bertrand, Secrétaire Général, CAMES.Les experts africains et européens de la Qualité ont apprécié les travaux de l’expérimentation Mose-Fic d’après le témoignage des Directeurs d’établissements. Ils saluent les innovations pédagogiques centrées sur l’étudiant et le développement de ses compétences puis l’intégration progressive des parties prenantes dans les processus de gouvernance des établissements pour favoriser l’adéquation emploi / formation.Les débats de ce deuxième Conseil scientifique ont porté sur la place de l’ingénieur dans le développement de la société et les conséquences sur les programmes de formation, puis les clefs d’une meilleure réactivité des écoles d’ingénieurs pour accompagner un pays émergent.Le Secrétaire Général du CAMES a appelé de ses vœux à ce que les travaux de l’expérimentation du Projet Erasmus+ de « Mise en œuvre des Standards Européens au bénéfice des Formations d’Ingénieurs au Camer
- 9ème Comté de pilotage à Douala5 novembre 2019 - 6 novembre 2019
- Afrique - Europe sur la collaboration dans enseignement supérieur25 octobre 2019Timothée TOURY et Thierry BOULOGNE ont participé à Bruxelles à l’événement Afrique - Europe sur la collaboration dans enseignement supérieur.
- [Erasmus Days 2019] Table Ronde « Besoins d’Ingénieurs au Cameroun : Etat des lieux et Perspectives".11 octobre 2019Quel Ingénieur à former pour les besoins des entreprises au Cameroun ? Restitution de l’enquête menée dans le cadre du Projet Mose-fic aux entreprises, et points de vue du Gicam et des écoles de formation.
- Rencontre avec les dirigeants ENSPY, ISJ & UCAC-ICAM: Préparation du Conseil scientifique et Etat d’avancement de la constitution d’une Conférence des Directeurs d’Ecoles d’Ingénieurs au Cameroun7 octobre 2019Les directeurs des écoles d’ingénieurs camerounaises se réunissent pour anticiper l’après projet.La séance débute par un bref rappel des dernières activités et des principaux résultats de l’été. Il est souligné l’effort consenti par les établissements qui ont compris que le déroulé du projet rencontrait finalement les objectifs de déploiement de leur plan stratégique respectif.
- Le Comité de pilotage N°8 MOSE-FIC en réunion à Mons20 juin 2019Le mardi 18 juin 2019, les partenaires du projet MOSE-FIC se sont réunis en Comité de pilotage à la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique. Tous les établissements du consortium étaient représentés par leur point focal ou directeur. Un état d'avancement à mi parcours du projet a été acté, et les membres du comité de pilotage ont pu se satisfaire des avancées significatives qui ont pu être mise en œuvre malgré les difficultés.
- Formation didactique et pédagogique de l’Ingénierie du 3 au 6 juin 2019 à Yaoundé3 juin 201930 enseignants de Polytech Yaoundé, de l'Ucac-Icam et de l'ISJ ont suivi ces ateliers animés par Timothée TOURY et Yann VERCHIER, tous deux de l'UTT.
- Premier Conseil scientifique à Yaoundé le jeudi 21 février 2019.21 février 2019Premières impressions à chaud de la part des membres extérieurs à l'issue de cette première séance du Conseil scientifique :Prof. PENGNYEMB, Directeur des accréditations du MINistère de l’Enseignement SUPérieur (MINESUP) : « Ce projet vise un saut qualitatif. Il y a une marge de manœuvre très large au niveau de chaque établissement. Sans demander à ce que les programmes de formations soient communs, le MINESUP regrette le manque d’apparition d’un socle commun dans la définition des compétences, par filière. Par ailleurs, concernant la place de la communauté scientifique, le MINESUP invite les Directions d’établissement à faire intervenir tous les enseignants, et pas seulement les volontaires. »
- MOSE-FIC présenté le 19 février au Salon International de l'Entreprise de la PME et du Partenariat de Yaoundé́ grâce à l'Institut Saint Jean !19 février 2019L'Institut St jean était présent au 7ème Salon International de l'Entreprise, de la PME, et du Partenariat, le salon « PROMOTE 2019 »de Yaoundé́ qui s'est tenu du 16 au 24 février au Palais des congrès.
- Formation à l’approche programme et constitution des équipes à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé les 18 et 19 février.18 février 2019Après quelques mots d’introduction de Mme Marthe BOYONO, nouvelle Directrice adjointe en charge des études de Polytechnique Yaoundé, tous les responsables de filières qui composent la commission de refonte des programmes de l’Ecole accompagnés de leurs enseignants concluent le cycle de formation sur l’approche programme animé par Timothée TOURY.
- Lancement du Lot de tâches 2B les jeudi 14 et vendredi 15 février à Troyes.14 février 2019Le doyen de la faculté francophone de la TU Sofia, Prof Kiril ANGUELOV et son vice-doyen, Prof. Ludmil STOYANOV ont profité de leur passage en France lors du colloque de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) pour présenter le cadrage du lot de tâche dont ils ont la charge : La rédaction du dossier de la CTI / EURACE.
- Du 17 décembre au 21 décembre : Accueil du 5ème comité de pilotage à l’UT Troyes.17 décembre 2018Le mercredi 19 décembre s’est tenu, dans les locaux de l’UTT, le 5ème comité de pilotage (la 2ème réunion physique) du projet. Ce fût l’occasion également 4 enseignants camerounais actuellement en immersion dans les universités européennes, Emmanuel MOPOUJOU et Eric OSSOGNO (ISJ), Christian FOKAM (ENPSY), Martial ADIANG et Paul KOUTEU (UCAC-ICAM).
- 13 octobre 2018 : Présentation du projet ERASMUS+ MOSE-FIC à l’Université de NANGUI ABROGOUA à Abidjan (Côte d’Ivoire) / ERASMUS+ days 201 à Yaoundé13 octobre 2018A quelques centaines de kilomètres de Yaoundé, Timothée TOURY et Thierry BOULOGNE participaient aux ERASMUS DAYS à l’Université de NANGUI ABROGOUA en Côte d’ivoire sur l’invitation de sa vice-présidente Prof Hortense ATTA DIALLO rencontrée sur le plateau radio de RFI lors de l’émission 7 Milliards de voisins.
- 12 octobre 2018 : Atelier de Présentation du projet ERASMUS+ MOSE-FIC / ERASMUS+ days 2018 à Yaoundé.12 octobre 2018Dans le cadre de ces consultations citoyennes, des débats sur l’Europe avec les citoyens ont été organisés sur les sujets liés à Erasmus + les 12 et 13 octobre 2018 : projet des universités européennes, formation professionnelle en Europe, mobilité des apprentis, la citoyenneté européenne ou encore l’apprentissage des langues. L’ENSPY et les établissements bénéficiaires camerounais ont saisi l’opportunité de communiquer pour la première fois en Afrique sur un projet « Renforcement des capacités » ERASMUS.
- Accueil le 24 septembre 2018 du premier enseignant en immersion en Europe, Emmanuel MOPOUJOU24 septembre 2018Emmanuel MOPUOJOU, enseignant de l’ISJ est le premier des 9 enseignants à arriver en Europe pour son séjour en immersion dans chacun des trois établissements européens du consortium MOSE-FIC.
- Mission Cameroun du 4 septembre au 12 septembre 2018 : Seconde session de Formations à l’approche programme4 septembre 2018Timothée TOURY, Chef de projet MOSE-FIC a animé la deuxième session de la formation à l’approche programme et démarche compétences. Ce sont cette fois 80 enseignants des établissements bénéficiaires qui ont pu assister à ces échanges constructifs.
- Mission Cameroun du 26 juin au 3 juillet 2018 : Premières sessions de Formations à l’approche programme26 juin 2018Timothée TOURY, Chef de projet MOSE-FIC et Peggy TOUVET, Enseignante à l’UTT ont dispensé leur première session de formation à l’approche programme et démarches compétences. 60 personnes de l’ISJ, de l’ENSPY, l’UCAC ICAM et U. Buéa ont pu assister à ces enseignements et lancer leurs travaux de réflexions.
- Session de travail à l’UCAC-ICAM (Douala – Cameroun) vendredi 11 mai.11 mai 2018Présentation des European Standard Guidelines, implications pédagogiques générales, attentes de la CTI et conséquences sur la philosophie du projet MOSEFIC » par T. TOURY, destinée aux personnels de l’UCAC-ICAM et de l’Université de Buéa.
- Visite de la Direction du projet MOSE-FIC au GICAM (Douala – Cameroun) le vendredi 11mai.11 mai 2018Timothée TOURY & Thierry BOULOGNE ont rencontré ce jour Monsieur Alain Blaise BATONGUE, Secrétaire Exécutif (GICAM) assisté de Dr AMANG A NGON, Conseiller Formation (GICAM) en compagnie de Patrick THOMAS (Institut St Jean) pour lancer une invitation officielle au GICAM à participer au Conseil scientifique.
- Rencontre le mercredi 9 mai 2018 avec la Direction de l’AUF – Bureau d’Afrique Centrale et des Grands Lacs : Invitation à participer au Conseil scientifique9 mai 2018Timothée TOURY & Thierry BOULOGNE ont rencontré ce jour le Prof. Alain ONDOUA, Directeur du Bureau d’Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF-BACGL), Mr Bernard ZUPPINGER, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFSGU), Mr Jean-Philippe THOAURD, Directeur Technique de l’IFGU et Mr Pierre François DJOCGOUE, Coordinateur régional de projets (AUF-BACGL).
- Session de travail à Polytechnique Yaoundé mardi 8 mai 2018.8 mai 2018Timothée TOURY a eu l’occasion de rappeler les grandes lignes du projet et d’insister sur la nécessaire appropriation de la gouvernance de l’école de la démarche globale de ce programme MOSE-FIC.
- Mission UTT à Sofia du 4 au 6 avril 20184 avril 2018Suite au dépôt et à l’obtention d’un projet européen ERASMUS + Action K2, CBHE, l’UTT et TTU Sofia se retrouvent partenaires d’un consortium d’établissements destinés à mettre en œuvre les standards internationaux au bénéfice des formations d’ingénieurs au Cameroun (Projet MOSE-FIC).
- Visite de la faculté d’ingénierie de l’Université de Buéa le 9 mars 2018.9 mars 2018La Direction du projet MOSE-FIC est allé rencontrer l’université de Buéa pour proposer d’associer la faculté d’ingénierie au projet MOSE-FIC, dans le cadre de sa politique de dissémination.
- Mardi 6 et Jeudi 8 mars 2018 : Prise de contact avec la nouvelle équipe dirigeante de l’Ecole Nationale supérieure Polytechnique6 mars 2018Timothée TOURY (UT Troyes), Chef de projet MOSE-FIC, et Thierry BOULOGNE (UT Troyes), Administrateur du projet MOSE-FIC, ont rencontré le Professeur Rémy ETOUA, Nouveau Directeur de l’ENSPY et le Professeur Jean-Jules TEWA, Chef du département Coordination et valorisation de la recherche.